L’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) qui réunit des fils et proches des victimes du régime Sékou Touré, ont commémoré la date historique du 25 janvier 1971. Plusieurs guinéens avaient été exécutés par pendaison à cette date à différents endroits du pays.
Après la lecture du Saint Coran au domicile de feu Diallo Teli à Donka, les membres de l’association, mobilisés en grand nombre, ont fait une marche pacifique. La foule s’est dirigée vers le camp Boiro pour déposer une gerbe de fleurs.
Abdoulaye Conté, secrétaire exécutif de l’AVCB, estime que ‘’les enfants de la Guinée doivent se retrouver dans une commission de réconciliation, de vérité, de réhabilitation et de justice pour que les faits si douloureux qui représentent beaucoup de peines puissent être discutés afin que plus jamais cela ne se passe en Guinée’’.
Selon lui, ‘’la Guinée ne peut pas faire l’économie de ne pas faire une réconciliation après tant de victimes. C’est une occasion pour nous de remercier très sincèrement le président de la transition. Cela fait deux fois le 18 octobre 2021 qu’il nous avait ouvert le camp Boiro. Ce 25 janvier, il nous a ouvert encore les portes de ce camp’’.
‘’Nous remercions toute l’équipe du CNRD qui est sensible à ce que nous demandons, mais nous demandons, au-delà de ça, que nous allions véritablement vers une commission de vérité, de justice et de réconciliation dans ce pays. Nous demandons que la partie carcérale du camp Boiro revienne à l’Association des victimes pour que nous n’ayons pas chaque année à demander l’autorisation qui peut arriver tard ou nous être refusée. Que cette partie carcérale qui est chargée l’histoire de la Guinée dans la partie la plus douloureuse, revienne à l’AVCB afin que chaque année qu’on vienne faire des commémorations’’, lance-t-il à l’endroit des autorités.
Il annonce que ‘’nous avons déjà fait la demande auprès gouvernement guinéen afin qu’on ait le courage d’ouvrir les fosses communes qui sont à travers le pays et de remettre les restes aux familles des victimes qui n’ont pas encore pu faire leur deuil’’.
Au président du CNRD, M. Conté indique c’’’est le bon moment de le faire. Monsieur le président Mamadi Doumbouya, c’est le moment de réconcilier les guinéens. C’est le moment d’ouvrir les fosses communes afin qu’il n’y ait plus de charniers’’.
‘’Cela peut se faire avec le CNRD. C’est pourquoi, nous demandons humblement au président et à toute son équipe, le colonel Amara Camara, aux ministres de la défense et de la justice, au Premier ministre de permettre pour une fois à la Guinée de se réconcilier avec elle-même, avec son passé douloureux et d’ouvrir l’histoire tragique de notre pays’’, plaide M. Conté.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]