L’ex-député Cellou Baldé à la junte : ‘’il faudrait que ceux qui ont pillé ce pays rendent des comptes’’


Dans un entretien qu’il a accordé à VisionGuinee, le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays a salué la décision de la junte créant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

L’ancien député uninominal de Labé, Cellou Baldé souhaite que tous les cadres qui se sont rendus coupables des faits de détournement des biens publics sous Alpha Condé rendent des comptes devant la justice.

‘’La création de la CRIEF est un acte qui a été salué par l’ensemble du peuple de la Guinée (…). C’est une action salutaire et nous estimons que ce n’est pas une chasse aux sorcières. Il y a eu suffisamment des délinquances financières dans notre pays’’, indique-t-il.

’’Quand on apprend plus de 2 milliards dollars ont été injectés sur le réseau routier guinéen, on se demande sur de réseau routier on parle. Plus 3 milliards de dollars ont été investis dans l’électricité. Moi quand je suis de Labé, mais nous n’avons pas de courant là-bas. J’ai le courant un jour par semaine avec une tension qui ne nous permet même pas de brancher nos téléphones’’, ajoute-t-il.

‘’Ils se sont servis de l’argent public. Ils ont des milliards dans leurs comptes bancaires. On a vu des individus qui ont des parcs automobiles qui s’évaluent à des millions de dollars. C’est une insulte au peuple de Guinée, alors que nous tirons le diable par la queue et le pays est totalement enclavé’’, poursuit ce cadre de l’UFDG.

En ce qui concerne les crimes de sang commis dans ce pays, Cellou Baldé souhaite que ‘’le procureur de la République mette en place un pool de pour traquer les commanditaires et ceux qui ont tiré à bout portant plus de 300 jeunes guinéens. Les auteurs de ces crimes doivent être déférés devant les tribunaux pour être jugés’’.

‘’Il faut que les guinéens sachent qui a fait quoi dans ce pays. On ne peut pas mettre de côté la mort de plus de 300 jeunes et le massacre du 28 septembre 2009. Il faut qu’il y ait la justice si on veut aller vers une réconciliation nationale’’, dit-il à la junte militaire.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut