Le mercredi 22 mars, lors de la cérémonie d’inauguration de la grande mosquée de Fayçal, l’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara a remercié le colonel Mamadi Doumbouya pour avoir accéléré les travaux de rénovation de cette maison Dieu. Le chef religieux a mis à l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux autorités de la transition.
‘’Je voudrais saluer notre bon président. En Guinée, la population n’applaudit le dirigeant que lorsqu’il est au pouvoir. Nul ne te prodigue des conseils. Tout ce que tu dis, les gens estiment que tu as raison. Le jour où tu ne seras pas au pouvoir, il faut écouter les mêmes citoyens, s’ils parlent mal de toi, même les singes ne voudront pas de toi’’, a déclaré l’imam Elhadj Saliou Camara en langue locale soussou.
Avant de poursuivre : ‘’Je confie le colonel Mamadi Doumbouya à Dieu. Parce que tout ce qu’on confie à Dieu ne se perd jamais. Que Dieu le protège et le guide sur le droit chemin. Nous le confions à Dieu et prions que son entourage soit composé de personnes qui vont l’aider à réussir la transition’’.
Selon ce chef religieux, le colonel Doumbouya est à ‘’la tête d’un pays difficile à diriger. Que Dieu soit à ses côtés pour le guider. Il nous a fait appel et nous l’en remercions. Les forces vives d’aujourd’hui sont différentes de celles hier. Je vous assure que les membres des forces vives nous ont respectés. Que Dieu nous permettre de jouer notre rôle d’arbitre entre les forces vives et les autorités de la transition’’.
Parlant des pourparlers entre les autorités et les opposants à la gestion de la grand, il affirme que ‘’nous sommes entre le chat et la souris. Le pouvoir représente le chat. La souris représente les forces vives. Si tu ne veux pas que la souris périsse, il faut interpeller le chat qui est le plus fort. Nous n’allons pas vous mentir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]