Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a récemment révélé que des personnes tapies dans l’ombre manœuvrent pour fixer une limite d’âge pour briguer le fauteuil présidentiel. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) estime qu’une telle initiative ne pourra pas prospérer.
Saikou Yaya Barry, proche de Sidya Touré, se dit plus que jamais convaincu que la junte n’a pas intérêt à imposer une limitation d’âge pour se porter candidat à l’élection présidentielle.
‘’Si Cellou Dalein Diallo le dit, c’est parce qu’il a des informations là-dessus. Mais je considère que ce ne sont que des rumeurs, parce que cela est impossible et ça ne marchera pas du tout’’, prévient le secrétaire exécutif de l’UFR.
‘’Il peut y avoir des gens qui sont favorables à la limitation d’âge, parce que certains ont opté pour la facilité. Mais on ne va pas accepter cela. Il y a des jeunes qui pensent qu’ils peuvent se servir d’une situation pour brûler les étapes et arriver au sommet. Ils doivent savoir qu’en politique, on ne brûle pas les étapes. En politique, il faut aller pas à pas pour éviter de se casser la figure’’, ajoute-t-il.
Il souligne que nul ‘’ne peut exclure des acteurs politiques qui sont légitimement bien assis dans ce pays. Nous sommes la réussite de la transition. Pour cela, il faut qu’elle soit inclusive afin de permettre à la démocratie d’avancer dans notre pays’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]