[dropcap]P[/dropcap]lus de cinq mois après le scrutin du 18 octobre, la Guinée peine à tourner la page de la crise post-électorale. Des leaders et militants de l’opposition croupissent à la Maison centrale de Conakry sans aucun jugement. Le porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée appelle à accentuer la pression à l’international sur le régime d’Alpha Condé.
‘’Pour montrer le vrai visage de ce régime, notre combat doit être. Car les valeurs essentielles de démocratie, des droits humains et les libertés fondamentales sont bafouées en Guinée. Cela doit ériger tous les démocrates du monde. C’est un combat que nous menons contre la dictature, la libération des prisonniers politiques. Ce n’est seulement un combat guinéo-guinéens’’, explique Ibrahima Sorel Keita.
De nos jours, regrette-t-il, ‘’le désespoir pousse les guinéens à immigrer vers l’Europe. Alpha Condé contribue également à créer l’immigration de la jeunesse guinéenne’’.
Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’combattre la dictature d’Alpha Condé, c’est régler les questions migratoires en Europe. Les jeunes guinéens sont de plus en plus nombreux à gonfler ce flux migratoire. Donc c’est un combat essentiel’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]