En séjour en Guinée, Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial, politique et diplomatique de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) multiplie les rencontres avec les autorités de la transition. Ce mardi, au cours des échanges avec le chef du gouvernement, il a réitéré la volonté de son institution d’accompagner la période transitoire jusqu’à son terme.
‘’Il y a une année, la francophonie a envoyé des experts ici pour appuyer les institutions dans le cadre d’un retour à l’ordre constitutionnel. Donc, ma mission ici est de faire une évaluation pour savoir où sont les travaux, qu’est-ce qu’il faut faire, qu’est-ce qui a été fait et s’il y a un besoin supplémentaire du gouvernement’’, rapport le chef de la mission de l’OIF en séjour à Conakry, au terme de sa rencontre avec le Premier ministre.
Et Désiré Nyaruhirira de poursuivre : ‘’On en a parlé avec le Premier ministre. On lui a présenté les quatre chantiers dans lesquels la Francophonie est engagée. Il est très satisfait du travail que nous sommes en train de faire ici. Et nous nous félicitons également que nos experts et les institutions travaillent bien’’.
Par la même occasion, souligne-t-il, ‘’le Premier ministre nous a expliqué le processus de la transition afin qu’on sache ce qui est en train d’être fait, qu’est-ce qui a été fait depuis une année et quels sont les programmes qui sont prévus jusqu’aux élections l’année prochaine’’.
Tout ça, se réjouit Désiré Nyaruhirira, ‘’nous trouvons que c’est un travail remarquable qui est en train d’être fait au niveau du processus de la transition. Nous serons là encore pour accompagner la transition jusqu’à la fin’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]