L’UFDG en colère contre la junte : ‘’Rien ne peut justifier la barbarie des forces de sécurité contre des journalistes’’


Pour exiger la levée des restrictions imposées au site Guineematin.com, des hommes de médias ont battu le pavé le lundi 16 octobre. La manifestation a été réprimée par les forces de sécurité. Suivant la situation de près, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le CNRD est embarrassé par sa gestion.

‘’Rien ne peut justifier la barbarie des forces de sécurité contre des journalistes qui étaient dans la rue pour exprimer un droit légitime. Le CNRD est embarrassé aujourd’hui, car la presse dénonce la corruption, la mauvaise gouvernance, le détournement de deniers publics. Ils sont gênés parce que le 5 septembre, ils se sont engagés à rompre avec les pratiques anciennes’’, analyse le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo.

Souleymane Souza Konaté estime qu’aujourd’hui, ‘’l’unique solution pour le CNRD, c’est d’étouffer la presse et restreindre la liberté d’expression. C’est très regrettable et déplorable de la part de ceux qui ont pris le pouvoir pour refonder l’Etat et rectifier les institutions’’.

Ce proche de Dalein encourage les journalistes à ‘’tenir bon et de continuer le combat. Parce que sans une presse indépendante, il n’y a pas de démocratie’’.

Il déplore la réaction du porte-parole du gouvernement après la répression sur les hommes de médias.

‘’Tout le monde sait qu’Ousmane Gaoual Diallo, c’est grâce à la presse et ses sorties fracassantes. Si la presse refusait de lui tendre le micro, il allait être un citoyen ordinaire aujourd’hui dans ce pays. Il est Ousmane Gaoual Diallo aujourd’hui parce que la presse existe dans notre pays. Malgré la volonté du gouvernement d’imposer la pensée unique, la presse a tenu bon.  Donc, le voir aujourd’hui dans cette position, nous disons que c’est très déplorable surtout de la part de quelqu’un qui a bénéficié du soutien de la presse’’, regrette-t-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut