L’UFDG met en garde les ‘’mauvais guinéens qui veulent disqualifier Dalein de la course pour la présidentielle’’


L’expulsion de Cellou Dalein Diallo de son domicile privé à Dixinn continue d’alimenter les débats. Maître Amadou Diallo dénonce une grave atteinte à l’honneur et à la réputation de l’ancien Premier ministre. 

‘’Le fait d’expulser quelqu’un illégalement pour envoyer des courriels accompagnés d’escadrons de gendarmerie, est-ce que cela est normal dans un pays où le droit doit régner ?’’, se demande-t-il avant d’ajouter : ‘’Le régime d’exception ne veut pas dire un régime de non droit. La preuve, c’est qu’on a une charte de la transition qui maintient toutes les lois qui ne sont pas contraire à cette charte’’.

Selon Maître Amadou Diallo, ‘’le droit de propriété est un droit fondamental qui est constitutionnellement protégé aussi bien par la loi nationale et qu’internationale. Malheureusement à ce niveau, on constate une atteinte grave du droit de propriété. Et le plus grave, c’est l’atteinte grave à la présomption d’innocence’’.

L’avocat déplore la procédure qui a conduit à l’expulsion de Dalein de sa résidence de Dixinn. ‘’Vous avez tous suivi, on dit qu’il faut sortir, ensuite contester. Ça veut dire tout le monde est coupable. Après, il faut aller se battre pour justifier son innocence. Ça ne marche pas comme ça surtout pour un homme politique. C’est une diffamation. Ce n’est pas normal de dire que Cellou Dalein Diallo s’est accaparé illégalement d’un bien de l’Etat. C’est quelque chose de déplorable. Il y a une atteinte grave à sa réputation et à son honneur », regrette-t-il.

A l’en croire, ‘’Cellou Dalein ne se bat pas uniquement pour récupérer deux chambres et un salon. Le fonds de commerce d’un homme politique comme Cellou Dalein, c’est vous les militants, sa réputation, son honneur. (…) La posture politique de Cellou Dalein Diallo est une posture qui dérange les mauvais guinéens qui veulent passer par tous les moyens pour le disqualifier de la course pour l’élection présidentielle, mais c’est peine perdue’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut