L’UFDG ne négociera pas la libération des détenus politiques : ‘’faire un pas vers un pouvoir illégitime, c’est valider l’imposture’’


[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure qu’il est hors de question pour Cellou Dalein Diallo ou son parti de négocier avec le pouvoir d’Alpha Condé pour la libération des opposants au troisième mandat en prison.

Joachim Baba Millimono estime que ‘’faire un pas vers un pouvoir illégitime ou quelqu’un qui a usurpé le pouvoir, c’est valider l’imposture. Faire un pas vers Alpha Condé, c’est cautionner l’illégalité. Nous n’allons pas aller négocier avec qui que ce soit alors que nous sommes brimés’’, indique ce cadre de l’UFDG dans Kora.

‘’Nous sommes dans le déni du droit en Guinée. On n’est plus dans une République, parce que les institutions fonctionnent aux antipodes du droit et des principes. Lorsque dans un Etat, ceux qui sont censés nous protéger ne le font plus, on n’est plus dans une République’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure qu’il revient à la justice de jouir de son indépendance pour faire libérer ou pas les opposants incarcérés à la Maison centrale de Conakry.

‘’Il ne revient pas à Cellou Dalein Diallo d’aller vers Alpha Condé pour la libération des opposants ou à l’UFDG de le faire. Nous avons un appareil judiciaire qui doit fonctionner en toute indépendance. Aujourd’hui, nos magistrats sont payés à moins 14 millions GNF avec le contribuable afin qu’ils soient justes et équitables. On n’a pas besoin d’un dialogue pour ça. La justice doit pouvoir relâcher en toute indépendance un tel ou tel autre si les accusations ne sont pas fondées’’, assure M. Millimono.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut