L’UFR adresse une sévère mise en garde au colonel Doumbouya : ‘’Nous n’aimons pas montrer nos muscles…’’


Samedi à l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR), l’ancien député Saikou Yaya Barry a dit ses quatre vérités aux nouvelles autorités du pays. Le secrétaire exécutif du parti dirigé par Sidya Touré interpelle le colonel Mamadi Doumbouya sur la conduite de la transition.

Faisant référence à la décision des autorités d’expulser le leader de l’UFR de son domicile, Saikou Yaya Brry a laissé entendre que ‘’Sidya Touré mérite des honneurs dans ce pays. Il méritait même que l’Etat lui donne des véhicules, des gardes rapprochés, des maisons et le sécurise tout le temps. Ce n’est pas le seul fonctionnaire pour lequel Lansana Condé a pris de décret’’.

‘’Pourquoi veut-on salir Sidya Touré ?’’, s’interroge-t-il avant de prévenir la junte que ‘’l’UFR est une force tranquille’’.

Il espère que les autorités de la transition reviendront à la raison. ‘’Nous, on est suffisamment prêts et nous n’aimons pas montrer nos muscles pour dire qu’on est prêts. Nous voulons simplement que la justice fasse son travail, qu’on respecte les honneurs, qu’on respecte les personnes, qu’on respecte Sidya Touré qui est une référence et un symbole pour nous’’.

‘’On demande au colosse, le colonel Doumbouya, de reprendre les choses mains. Les gens qui sont autour de lui ne sont pas tous ses amis. Les actes qu’il peut prendre parfois, ce sont les mêmes qui sortiront demain pour dire qu’il ne comprenait rien’’, assure M. Barry.

Il invite le colonel Doumbouya à faire attention, parce que, dit-il, ‘’la Guinée est profonde, c’est un État profond. Il y a eu des personnes qui sont décédées, du sang  a été versé partout en Guinée. Cela ne sera pas vain. Lorsque vous cherchez à faire des combines autour de ça, vous vous cassez la figure’’.

‘’Ne rentrez pas dans ça, jouez votre rôle. C’est aux politiques de faire la politique. Il fait des gens autour de vous, qui sont des théoriciens de lecture. Ils ne connaissent pas la pratique et qui risquent de vous induire en erreur’’, conseille-t-il au président de la transition.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut