Le vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que le CNRD a l’obligation de créer les conditions pour la tenue d’un dialogue franc et sincère pour une sortie de crise. Boubacar Barry estime qu’il ne suffit pas de prendre un décret appelant les uns et les autres à venir autour de la table des négociations.
Il note une crise de confiance grandissante entre le CNRD et les acteurs de la classe sociopolitique.
‘’Si le CNRD veut créer un cadre de dialogue avec la classe sociopolitique, il doit créer toutes les conditions possibles. Il ne doit pas se comporter de façon autoritaire et unilatérale. On doit se parler avant toute décision, c’est ça la réalité’’, indique Boubacar Barry.
Il fait remarquer qu’aujourd’hui, ‘’il y a une grande crise de confiance qui s’est installée dans ce pays. Le CNRD doit mettre fin à cela. Nous nous sommes pas responsables de la crise, car nous avons toujours réclamé le dialogue’’.
Ce proche de Sidya Touré reproche au CNRD de n’avoir jusque-là pas créé les conditions d’un dialogue franc et sincère.
‘’La forme commande le fond. On ne peut pas continuer à persécuter ceux qui doivent être autour de la table et appeler au dialogue’’, lance-t-il à l’endroit de la junte militaire, ajoutant que ‘’le CNRD est dans une posture qui n’est pas de nature à créer les meilleures conditions d’un dialogue apaisé’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]