Annoncée par le Premier ministre pour régler le délestage du courant en Guinée, l’arrivée du bateau producteur d’électricité de la société turque Karpowership à Conakry semble compromise. Alors que Bah Oury avait également annoncé 30% des postes ministériels seront réservés aux femmes, l’UFR de Sidya Touré se demande quel crédit accordé aux engagements du locataire du palais de la colombe.
Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) se méfie désormais des engagements pris par le Premier ministre Bah Oury.
‘’Le bateau turc producteur d’électricité ne viendra pas en Guinée comme cela nous a été servi par le Premier ministre Bah Oury. 30% de femmes dans le gouvernement guinéen, une autre promesse non tenue. En moins de 2 mois, deux grandes promesses non tenues : quel crédit pour le Premier ministre ?’’, se demande Fodé Baldé.
A son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre avait manifesté sa volonté de relancer le dialogue politique avec les Forces vives de Guinée. Le parti de Sidya Touré reste dubitatif. ‘’Celui qui n’a pas été capable de respecter ses premiers engagements solennels, il serait difficile pour nous de croire en sa capacité, même si la volonté y est, à faire venir les forces vives autour de la table’’, indique ce proche de Sidya Touré.
Le responsable de la communication de l’UFR reste convaincu que les autorités de la transition seront obligées de dialoguer avec les Forces vives qui, pour lui, restent toujours ouvertes aux discussions. ‘’Les Forces vives viendront autour de la table pour deux (2) raisons. Que le CNRD l’accepte maintenant pour décrisper la situation sociopolitique’’, souhaite-t-il.
‘’Le CNRD sera contraint en ce moment à ouvrir le dialogue au risque de perdre le pouvoir. Et en ce moment les forces vives jugeront de l’utilité ou non de répondre à un tel appel qui pourrait être tardif’’, ajoute M. Baldé, avant d’assurer que ‘’le CNRD a montré son incapacité à répondre aux aspirations des guinéens durant cette transition’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]