L’Union africaine appelle le CNRD à établir un calendrier clair pour l’organisation des élections


Lors d’une réunion tenue le 10 février à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est penché sur la transition en Guinée. Des appels ont été lancés au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, l’organisation a salué les récents développements en Guinée, notamment l’adoption de la Charte de la transition, la nomination d’un Premier ministre civil, la formation d’un gouvernement d transition, l’adoption de la feuille de route du gouvernement pour la transition et la nomination des membres du Conseil national de transition (CNT).

L’Union africaine a exprimé sa ‘’profonde inquiétude face à la lenteur de la mise en œuvre de la Charte de la transition’’  avant d’inviter ‘’les autorités de la transition et le Conseil national de transition à diligenter l’établissement d’un calendrier clair, pratique et limité dans le temps pour la mise en œuvre de la Charte de la transition, en particulier la tenue d’élections nationales, afin de faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel’’.

Elle a réaffirmé sa tolérance zéro à l’égard de ‘’tout changement anticonstitutionnel de gouvernement sur le continent’’, tout réitérant son appel à un ‘’retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée’’.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a invité à la Commission de l’organisation panafricaine, en collaboration avec la CEDEAO, de fournir l’appui technique nécessaire à la Guinée afin de s’assurer que l’autorité de transition élabore un calendrier raisonnable et acceptable pour la transition vers l’ordre constitutionnel.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut