[dropcap]A[/dropcap]près avoir prêté serment mardi pour un nouveau mandat de six ans, le président Alpha Condé a réitéré sa main tendue à l’opposition. Candidate malheureuse à la présidentielle du 18 octobre, Makalé Traoré estime que le locataire de Sékhoutouréyah doit aller au-delà du discours. Elle l’invite à traduire ses paroles en actes concrets.
‘’Aujourd’hui, les défis sont énormes. On a besoin de redonner l’espoir aux populations guinéennes. La gouvernance est au centre de ces défis à savoir la lutte contre la corruption, la dépolitisation de l’administration, l’égalité des guinéens devant la justice et un investissement fort dans la construction d’une paix durable et d’une cohésion sociale au-delà des mots. C’est ce que les guinéens attendent impatiemment. Aujourd’hui, il est important de libérer les détenus politiques, arrêter les violences dans les quartiers. Cela peut constituer un véritable signal pour entamer ce mandat’’, indique la candidate du Parti l’action citoyenne par le travail (PACT) sur Djoma TV.
L’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé assure qu’après deux mandats, ‘’il est important que le président pose des actes concrets. On ne peut plus se contenter d’un discours. Au-delà des discours, que des actes commencent à être posés. Le discours qui a été fait lors d’une cérémonie solennelle est bon. Mais il faut aller au-delà des discours pour redonner de l’espoir aux guinéens. Le discours ne suffit pas’’.
Makalé Traoré conseille aux uns et aux autres d’apaiser les tensions en ‘’repensant une stratégie pour assainir notre système politique et électorale. Notre mécanisme démocratique a des insuffisances qui sont liées à la complexité de notre société. C’est vrai que le président de la République a les gouvernails, mais il faut que l’opposition fasse aussi un effort pour réfléchir à des stratégies pour aller au fond des choses’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]