Makalé Traoré fait la morale à la Première dame Djénè Kaba : ‘’C’est votre mari qui fait de vous ce que vous êtes’’


[dropcap]L[/dropcap]a Première dame de la République a révélé dans un récent entretien radiophonique qu’elle a été ignorée par le protocole d’Etat lors de l’investiture de son mari Alpha Condé. La présidente du Parti de l’action citoyenne pour le travail (PACT) a été amenée mercredi à commenter la sortie médiatique de Hadja Djénè Kaba.

‘’J’ai beaucoup de respect pour la Première dame de la République. C’est une femme qui a beaucoup de dignité. Mais elle s’est attaquée au plus faible, Sinkoun Kaba. C’est votre mari qui fait de vous ce que vous êtes, donc qui détermine votre importance. Quand vous venez voir votre chef, la façon dont les chauffeurs et les gardes vous regardent, cela vous indique ce que vous représentez pour le chef’’, analyse Dr Makalé Traoré.

‘’Est-ce que vous imaginez un seul instant qu’on omette une Première dame à une cérémonie ?’’, se demande la candidate de la présidentielle du 18 octobre 2020 avant de répondre : ‘’Soyons sérieux. Ce qui est clair, dans l’entourage du Pr Alpha Condé, il n’y a aucune femme influente qui, quand il attrape quelque chose durement, peut lui dire d’arrêter. Il n’y en a pas. Quand je réfléchis, je me dis que ça doit être un misogyne intégral’’.

Pour illustrer ses propos, Dr Traoré rappelle que ‘’j’ai été sa directrice de campagne, puis on s’est séparés. Nantou Chérif a fait le tour de la Guinée pendant les législatives en 2013, mais elle n’a pas été présidente de l’Assemblée nationale. Hadja Fatou Bangoura, tout le monde a vu ce qu’elle a fait, c’est l’icône du RPG. Je pourrais continuer à citer autant d’exemples. Quand une femme réfléchit, ça devient un problème pour lui’’.

Tout en espérant que le cri de cœur Hadja Djénè Kaba sera entendu, elle souligne sur Djoma TV, ‘’le rôle de la femme est très important auprès des hommes. Nous sommes complémentaires. Si la femme est à côté, elle vous aide à prendre des décisions plus humaines’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut