Makalé Traoré fait la morale aux forces vives : ‘’On ne peut pas tenir une position de refus tout le temps’’


Facilitatrice du cadre de dialogue politique, Dr Makalé Traoré invite les forces vives de la nation, qui comptent battre le pavé ce jeudi 9 mars, d’accepter la main tendue du Premier ministre. L’ancienne présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) indique à Cellou Dalein Diallo que la politique de la chaise vide n’est pas une stratégie payante.

‘’Je ne suis pas choquée qu’ils ne soient pas d’accord. C’est normal qu’ils ne soient pas d’accord. Je voudrais simplement qu’ils viennent l’exprimer leur désaccord autour de la table. Le Premier ministre leur a tendu la main. Il leur a écrit, il s’est déplacé. Il faut savoir prendre ce qu’on vous donne et continuer à vous battre pour ce qu’on ne vous a pas encore donné. Mais on ne peut pas tenir une position de refus tout le temps. Ce n’est pas tenable’’, assure Makalé Traoré.

Sur la marche prévue ce jeudi 9 mars, la porte-parole des facilitatrices a préféré s’abstenir de tout commentaire en arguant qu’une ‘’facilitatrice a un rôle. C’est de rapprocher les parties. Une facilitatrice n’a pas pour rôle de juger ou de distribuer des points. Le cadre de dialogue est permanent. Lors du récent dialogue, nous avons eu 35 résolutions. Nous pensons avoir touché un ensemble de points qui concernent tout le monde’’.

‘’Il y a des équipes pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ces résolutions. Cela doit les rassurer afin qu’ils viennent pour continuer à discuter. Ce qui ne va pas, on aménage. Ce qui manque on ajoute. Mais on ne peut pas mettre à la poubelle ce qui est fait’’, tranche-t-elle.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut