Nommées facilitatrice du cadre du dialogue politique par le chef de l’Etat, Dr Makalé Traoré et ses paires ont eu tout le mal du monde à réunir tous les acteurs sociopolitiques autour de la table des négociations. Selon la présidente du Parti de l’action citoyenne et du travail (PACT), il est normal de faire appel aux réligieux afin de trouver une issue favorable à la crise.
Elle fait remarquer que les facilitatrices sont en train de jouer leur rôle pour la réussite du dialogue et dans la mise en branle de l’appareil judiciaire pour l’ouverture du procès des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.
‘’Quand on est dans une médiation et que ça bloque, on associe à chaque étape d’autres personnes (…).Dans les jours et mois à venir, on va travailler à ce que les choses continuent à se décanter. C’est tout un processus. Nous faisons pression sur le pouvoir tous les jours, mais on n’a pas besoin de mettre cela sur la place publique », confie-t-elle à Djoma TV.
Dr Makalé Traoré se dit consciente que la médiation n’est pas tout facile. Elle promet de continuer à œuvrer pour un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs de la vie nationale.
‘’Aujourd’hui, le mécanisme judiciaire s’accélère, ça ne tombe pas du ciel. Si le Premier ministre écrit et réecrit aux forces vives, vous pensez que ça tombe du ciel ? Non. La facilitation est un travail continu que nous faisons et que nous allons continuer à le faire parce que le seul objectif que nous avons, c’est d’avoir tout le monde autour de la table afin qu’on puisse s’entendre sur un dénominateur commun’’, s’engage l’ancienne présidente du PACT.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]