Au sein de l’opinion, bon nombre d’observateurs estiment que suite au rapprochement entre les Forces vives et le gouvernement, les religieux sont en train de réussir là où les facilitatrices ont échoué.
Dr Makalé Traoré dit à qui veut l’entendre que les facilitatrices ont mené toutes les démarches possibles pour amener les Forces vives de Guinée autour de la table des négociations.
‘’Nous avons écrit six fois au Quatuor. Ce sont des hommes d’Etat ou de futurs hommes appelés à diriger ce pays. Quand vous recevez des courriers de la part de personnes qui sont désignées pour faciliter le dialogue dans notre pays, le minimum, c’est de répondre. Il y avait donc dès le départ une espèce de mépris, de dédain. Mais cela ne nous a pas arrêtées. Parce qu’en matière de médiation, vous avez à chaque étape des écueils’’, indique-t-elle.
Elle assure que même malgré l’implication, les facilitatrices ne peuvent pas rester en dehors du cadre de dialogue.
‘’La facilitation consiste à tout faire pour rapprocher les parties. Et chaque fois cela bloque, toute personne, toute initiative ou idée qui peut faire débloquer, il faut aller vers cette idée. Nous avons l’habitude de travailler avec les réligieux. En matière de dialogue, de rapprochement ou de médiation, nous ne sommes pas à notre premier exercice, y compris avec les religieux. Donc dire que là où les facilitatrices ont échoué, les religieux sont en train de réussir est un raccourci’’, déclare-t-elle.
‘’Je voudrais rappeler aux uns et autres que durant tout ce processus, rien ne se fait sans nous, nos alertes et nos démarches parfois très tard la nuit. Pour mobiliser les uns et les autres, ce n’est pas facile’’, admet-elle.
‘’On veut mettre les facilitatrices de côté et dire qu’elles ont échoué. Ça fait du buzz, mais ça ne correspond pas à la réalité. La réalité est que nous sommes débout matin, midi et soir pour essayer de faire avancer ce dossier. Notre objectif, c’est d’arriver à mettre tout le monde ou le maximum de guinéens autour de la table’’, poursuit Dr Makalé Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]