L’ancien ministre Alhousseine Makanera estime que le trio ANAD, RPG Arc-en-ciel et FNDC Politique est exclu du cadre de dialogue par la junte. Il assure que les coalitions présentes autour de la table sont loin d’être représentatifs.
Pour cet allié du RPG Arc-en-ciel, ‘’on parle de l’ANAD, ce n’est pas par rapport à la personnalité de Cellou Dalein Diallo. Ce sont les militants qui ont accepté de lui céder leur part de souveraineté. C’est pourquoi, il est important’’.
Makanera note que ‘’si on tient compte de cette réalité, lorsqu’on enlève l’ANAD et ses alliés, le RPG et ses alliés et le FNDC Politique, je suis certain que vous n’aurez pas plus de 5% guinéens’’.
Il dit à qui veut l’entendre, l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel restent et demeurent les deux plus grands partis politiques du pays. ‘’Moi je n’ai pas honte de dire que je ne pèse pas sur l’échiquier politique. Il faut avoir le courage de dire que je ne suis pas grand. J’ai l’ambition d’être grand demain. C’est mieux de le reconnaitre au lieu de dire qu’on est grand alors qu’on est petit’’, souligne-t-il.
Il rappelle que ‘’Faya Millimono a participé à l’élection présidentielle de 2015. Il a été accompagné par plus de 10 partis et toute une région, la forêt, mais il a eu 40 000 voix. Ce n’est pas suffisant pour être même chef de quartier. Quant à Lansana Kouyaté, il a eu moins de 1%. Son parti ne représente plus rien’’.
Pour l’ancien ministre, ‘’ils sont en train de discuter, pas de dialoguer. Ceux qui sont au dialogue, par principe, ils sont d’accord sur les points avec l’administration et le CNRD. Sur quoi ils vont dialoguer ?’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]