Makanera : ‘’Kassory Fofana sera le futur président de la Guinée…’’


Désigné comme président provisoire du RPG Arc-en-ciel, Kassory Fofana continue d’enregistrer des soutiens. L’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanera assure que l’ancien Premier ministre est bien parti pour occuper le fauteuil présidentiel.

‘’Si Dieu lui donne la santé et s’il est candidat, il sera le futur président de la Guinée. Parce qu’il a fait une bonne carrière’’, assure Makanera au micro de VisionGuinee.

Aux dires de l’ancien ministre de la communication, le choix de Kassory Fofana est loin d’être fortuit. ‘’Depuis la création des partis politiques en Guinée, c’est la première fois qu’une formation politique représentant une ethnie majoritaire décide de choisir un candidat issu d’une ethnie minoritaire. Donc ça va au-delà de la personne de Kassory Fofana et du RPG Arc-en-ciel’’, soutient-il.

En Guinée, souligne-t-il, ‘’les partis symbolisent les ethnies. Lors des élections, chacun vote pour son ethnie. Mais le choix de Kassory Fofana vient couper l’herbe sous le pied des ethnos de la Guinée’’. Aussi, poursuit-il, ‘’cela donne la possibilité d’avoir le rêve américain. Avant, tout le monde pensait que c’était impossible d’être président quand on est issu d’une ethnie minoritaire sauf par un coup d’Etat. Donc la désignation de Kassory Fofana est une source d’espoirs pour tous les guinéens’’.  

Commentant les contradictions autour du choix de Kassory Fofana à la tête du RPG Arc-en-ciel, il dira qu’elles sont ‘’très importantes’’ dans un parti politique. ‘’On pensait que le parti est mort. Maintenant, si le choix provisoire crée autant de débats et de tensions, cela veut dire que le parti est loin d’être mort. Il y a toujours une vitalité au sein du parti. Le principe de contradictions est la base fondamentale de la démocratie au sein d’un parti.  Mais l’essentiel pour nous, c’est que Kassory est un bon choix’’, estime-t-il.

Pourquoi Kassory ?

‘’Il n’a pas été choisi au hasard. De tous les Premiers ministres, de Lansana Conté à Alpha Condé, aucun n’a joué son rôle autant que Kassory (…). C’est pourquoi, on attribue certaines décisions à Kassory’’.

Ensuite, rappelle le président du FND, au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre, ‘’quand les anciens ministres ont été convoqués par le CNRD, tout le monde avait peur, les gens cherchaient leurs têtes. Mais il a osé dire au CNRD de protéger, de respecter Alpha Condé et de garantir sa sécurité. Cela n’a pas été donné à tout le monde’’.

Aussi, dit-il, ‘’c’est un candidat transversal. Dès qu’il a été choisi, on a désarmé les gens qui disent que c’est un parti ethnique (…). Finalement, il  va remporter haut les mains la présidentielle’’.

Ses chances devant Dalein, Sidya Touré et Cie ?

‘’La chance de Kassory vient du fait que le RPG Arc-en-ciel est déjà un grand parti politique dont la base c’est la Haute Guinée qui représente presque 1/3 de l’électorat guinéen. Et lorsque le parti choisit quelqu’un d’une autre ethnie, les autres vont suivre’’, analyse M. Makanera.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut