Samedi, devant ses militants et sympathisants, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a adressé un sévère avertissement à la junte militaire qu’il soupçonne de manœuvrer pour écarter la vieille classe politique des prochaines joutes électorales.
Alhousseine Makanera, membre de l’ancienne mouvance présidentielle, estime que Dalein n’a pas vu les choses venir. ‘’Elhadj Cellou, avec tout le respect que je lui dois, c’est le plus nain en politique, il est incapable d’anticiper’’, commente-t-il.
L’ancien ministre d’Alpha Condé rappelle au leader de l’UFDG que ‘’la communication est un couteau à double tranchant. C’est lui qui a donné l’appétit au CNRD. Au lendemain du 5 septembre, c’est lui qui a dit au CNRD d’écarter le RPG Arc en ciel de toutes élections. Qu’on ne doit même pas participer aux élections. C’est maintenant qu’il se rappelle que seul le peuple a le pouvoir d’écarter. C’est maintenant qu’il se rappelle que le peuple doit être souverain. Ce n’est pas cohérent’’.
Par rapport à la limitation d’âge pour se présenter aux élections, Makanera précise qu’il n’est pas favorable. ‘’Mais comme Dalein l’a voulu pour les autres, si cela le rattrape et l’empêche de l’être candidat, je ne peux que m’en réjouir’’.
En 2001, assure-t-il, ‘’Alpha Condé était plus proche du pouvoir, mais ils ont inventé le Koudeïsme. Ça l’a empêché d’être président. Mais puisque Dieu le voulait, il l’a été. En 2020, Dalein aussi était très proche du pouvoir, l’affaire de la modification de la constitution l’a empêché d’accéder à la magistrature suprême. Il devait tenir compte de cette situation et éviter certaines choses’’.
Makanera affirme que ‘’même si Dalein a 100 ans, si le peuple veut de lui, il n’y a pas de problèmes. Mais le fait que c’est lui-même qui a voulu nous écarter, il a donné l’appétit aux militaires d’écarter les gens. Donc, c’est lui a ouvert un robinet et l’eau a fini par l’emporter’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]