Malick Sankhon après la chute d’Alpha Condé : ‘’S’il y a eu l’événement du 5 septembre, c’est parce que nous avons mal gouverné’’


L’ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et  membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel reconnait l’échec de la gouvernance du régime d’Alpha Condé durant les dix dernières années. Depuis la France, Malick Sankhon demande pardon aux guinéens.

Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir estime que le coup d’Etat du 5 septembre est la conséquence de la mauvaise gestion du pays par le régime d’Alpha Condé.  ‘’Je considère que s’il y a eu l’événement du 5 septembre, c’est parce que nous avons mal gouverné. J’assume ma part de responsabilité’’, indique Malick Sankhon dans Mirador.

Partisan du troisième mandat, l’ancien directeur de la CNSS reconnait les ratés du régime d’Alpha Condé et demande pardon aux guinéens.

‘’Lors notre dernière rencontre avec Alpha Condé, j’avais eu le temps de dire au président que nous allons droit au mur. Aujourd’hui, la situation est très difficile, parce que nous nous n’avons pas une visibilité. Tous les corps intermédiaires du pays, notamment les acteurs principaux, les partis d’opposition, les syndicats, la société civile, sont morts. La seule force qui reste en face, c’est l’armée. Et dès l’instant qu’il y a dysfonctionnement, c’est le seul groupe qui est à même de prendre le pouvoir’’, révèle-t-il.

‘’Maintenant, moi j’assume ma part de responsabilités dans ce qui est arrivé en Guinée. Et très sincèrement, je demande pardon aux guinéens. Je n’ai jamais voulu que notre pays soit dans une telle situation’’, poursuit M. Sankhon.

Il souhaite que les guinéens puissent se tourner vers l’avenir. ‘’Nous avons des jeunes qui sont arrivés au pouvoir. Je pense qu’on doit leur donner la chance de redresser le pays et de nous amener aux élections. Nous attendons que le CNT fixe la date des élections et que les règles soient connues afin qu’on puisse s’engager dans quoi que ce soit. Aujourd’hui, la priorité pour nous, c’est le retour à l’ordre constitutionnel’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 8 58 57/[email protected]



Haut