[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a procédé vendredi à la nomination de Fodé Bangoura, ancien dignitaire du régime de Lansana Conté, dans les fonctions de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social.
Moins de 24h après, le chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, a rencontré la presse pour réagir à la nomination du président du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
Réaction
On se réjouit de sa nomination. Je parle de dialogue depuis combien de temps. Après les élections législatives, j’ai appelé au dialogue. Quand j’ai formé mon cabinet aussi. On a tourné un peu partout pour cela. On est allés dans les sièges des différents partis politiques.
Si ce dialogue qu’on a réclamé pendant longtemps est en train de voir le jour, les chose bougent, nous ne pouvons que nous en réjouir. On remercie le président de la République pour ce début et l’encourage à meubler complètement ce cadre permanent de dialogue qu’il a créé depuis le 27 janvier. S’il a pu nommer quelqu’un, il faut le féliciter pour qu’il puisse meubler complètement.
Conditions du dialogue
Pour le dialogue, notre participation dépendra des termes de références. Parce qu’il faut savoir pourquoi on doit dialoguer. Est-ce que c’est pour dissoudre l’Assemblée nationale comme d’autres le réclament ou que c’est pour l’élection présidentielle ? Il faut qu’on le sache. On sait qu’il y a beaucoup de frustrés, des gens qui ne se parlent pas, les sages sont touchés dans leur dignité. Il faut que tout cela soit sur une liste. C’est après cela que nous, en tant qu’entité républicaine, on va examiner la situation pour voir ce qu’on peut proposer aussi.
Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]