Mamadou Sylla : ‘’Dalein n’a qu’à accepter sa défaite’’ à la présidentielle


[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition déclare avoir récemment rencontré le président de la République pour tenter de désamorcer la crise post-électorale que traverse la Guinée. Mamadou Sylla estime que des pourparlers ne peuvent pas être engagés avec le pouvoir tant que Cellou Dalein Diallo ne reconnaitra pas sa défaite à l’élection présidentielle du 18 octobre.

‘’Il faut que le perdant reconnaisse qu’il a perdu avant tout dialogue. Cellou est croyant et musulman. Il n’a qu’à accepter sa défaite. On ne peut pas dire qu’on va dialoguer avec le camp d’en face alors que l’autre se réclame président. Deux présidents dans un pays, c’est de la pagaille’’, a-t-il confié à l’émission des Grandes gueules.

Le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) affirme que ‘’rien ne peut se faire tant que le second ne dit pas ‘oui, je reconnais ma défaite’. Il faut qu’il reconnaissance sa défaite, parce qu’on ne peut pas rester comme ça’’.

Mamadou Sylla dit avoir rencontré le président Condé à Sékhoutouréyah après l’investiture de ce dernier. ‘’Il m’a appelé, on a déjeuné ensemble. Je lui ai dit que le pays ne va pas bien, il a intérêt à ce qu’il y ait la paix’’, a-t-il raconté, avant de poursuivre : ‘’Il m’a dit ‘il y a des tueries, des problèmes et que l’autre se réclame aussi président. Comment vais-je faire ? Je m’occupe d’abord de la sécurité. Lui qui est en train de s’agiter, qu’il puisse revenir à la raison’’’.

‘’Sidya Touré a reconnu l’autorité d’Alpha Condé et demandé le dialogue’’, a-t-il fait remarquer, assurant que ‘’l’autre (Dalein) ne reconnait rien. Donc, c’est compliqué’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut