Ancien collaborateur du Général Lansana Conté, Mamadou Sylla vient de publier son premier livre intitulé « L’homme et son destin ». Dans cet ouvrage, le patron de Futurelec Holding raconte ses relations avec l’ancien président de la République et le rôle qu’il jouait dans les prises de décisions.
Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) y révèle les coulisses de la nomination de Lansana Kouyaté au poste de Premier ministre le 1er mars 2007.
‘’Les syndicats ont proposé 5 noms pour le poste de Premier ministre. Maintenant Comme ça ne m’intéressait pas, je les ai laissés là-bas. Je suis parti voir le président Lansana Conté, on a passé toute la journée chez lui au lac. On mangeait tranquillement quand Malick Sanckon m’a appelé pour me demander où je suis. Je lui ai dit que je suis avec le président de la République . Il m’a dit : ‘Ils ont fini de faire leur choix. Ils ont proposé Saidou Diallo, Kabinet Komara, Mohamed Béavogui dont le nom a été cité deux fois et Lansana Kouyaté. Ça fait 5 noms, mais physiquement, on avait 4 personnalités’’, indique-t-il.
Et de poursuivre : “J’ai dit à Malick Sankhon que c’est Kouyaté qui est mon ami. Je le connais, il faut tout faire pour l’aider. Le président Lansana Conté m’a demandé qui je connais le plus parmi les personnalités proposées pour le poste de Premier ministre. J’ai répondu que c’est Kouyaté seulement que je connais’’.
L’homme d’affaires affirme que ‘’Lansana Kouyaté m’a appelé. Demandez au ministre Alpha Ibrahima Keira et. A Aicha Conté, la fille adoptive du président. On était à trois chez moi. Il m’a parlé de tout ce qu’il va faire pour le pays s’il est nommé. Je lui ai dit : ‘Mon problème est que le vieux (Lansana Conté) est fatigué. Il est malade. Je veux que tu t’occupes de lui. Si tu viens pour ça, il n’y a pas de problème, parce que c’est notre ami’. Ensuite, il a parlé avec Keira et Aicha Conté. Je lui ai dit : Demain lundi, ton décret va sortir’’’.
Quand le décrét a été signé, rembobine Mamadou Sylla, ‘’on l’a appelé et c’est avec mon bic même que son décrét a été signé. Je ne blague pas. Je vais mentir pourquoi ? Dieu m’a donné le minimum, pourquoi vais-je mentir ? Quand son décret a été signé, je l’ai appelé depuis Abidjan pour lui dire : ‘Frère, ton décrét est signé. Je te passe le président de la République’. Le président lui a dit : ‘Il faut venir prendre service, moi je dois retourner au champ’. C’est comme ça qu’il a quitté Abidjan pour venir à Conakry le mardi. Mais toutes les promesses n’ont pas été respectées’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]