Mamadou Sylla en colère contre Alpha Condé : ‘’il a appauvri les guinéens pour donner l’argent aux étrangers’’


[dropcap]L’[/dropcap]homme d’affaires et politique n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique du président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel. Aly Kaba, après la sortie médiatique de Mamadou Sylla, estime que le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) est pressé d’empocher les fonds qui seront, éventuellement, destinés au chef de file de l’opposition.

Mamadou Sylla accuse le président de la République de refuser de l’octroyer un budget pour le fonctionnement de son cabinet. En réaction, le patron des députés de la majorité parlementaire a indiqué à l’homme d’affaires que ‘’quand on est obnubilé par l’argent et les honneurs, on ne semble pas être prédestiné à la politique’’.

Refusant de se taire, le leader de l’UDG a rajouté une couche à ses propos avec une certaine dose de colère. ‘’Je n’ai reçu le budget pour le fonctionnement de mon cabinet de chef de file de l’opposition. Puisqu’il n’y a pas de sujets tabous, je me suis adressé au président de la République qui est une institution. Je n’ai pas évoqué sa vie privée dans ma déclaration. C’est un homme politique qui mange et dort politique. Mais il ne sait pas gérer une économie, parce qu’il n’est pas économiste’’.

Pour Mamadou Sylla, qui croit dur comme fer que l’heure est grave aujourd’hui, ‘’Alpha Condé a organisé trois élections au cours de l’année. Par orgueil, il a dit qu’il n’a pas besoin de l’argent de l’extérieur. Il a entamé son troisième mandat depuis plus de 5 ans. Puisque la période de grâce est finie, on peut maintenant dénoncer tout ce qui ne va pas’’.

‘’Je n’ai pas reçu le budget de chef de file de l’opposition. C’est la loi qui a prévu ce budget. Mais comme ils ont presque 100 députés à l’Assemblée nationale, ils peuvent modifier cette loi comme ils le veulent’’, martèle-t-il.

Il estime qu’Alpha Condé n’a pas la volonté d’octroyer au chef de file de l’opposition un budget pour le fonctionnement de son cabinet. ‘’Les autres institutions n’ont pas reçu leurs budgets. Certaines n’ont même pas de véhicules de fonction. Depuis un an, j’attends ce budget’’, souligne-t-il.

‘’Ceux qui disent que je suis pressé, ce sont eux qui sont assoiffés d’argent, ils ne connaissent pas l’argent. Moi travaille depuis plus de 40 ans et je suis riche. J’ai les moyens. Eux, ce sont des arrivistes. Certains d’entre eux étaient encore sur les bancs de l’école quand je gérais des milliards’’, se targue l’homme d’affaires et patron de Futurelec Holding.

Il accuse le président de la République d’être ‘’responsable de tout ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays (…) L’Etat est endetté. Il ne travaille qu’avec des étrangers notamment des libanais, des hindous et des chinois. Il a appauvri les guinéens pour donner l’argent aux étrangers’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut