[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé et son Premier ministre Kassory Fofana ont prévenu les guinéens que les prochains mois seront difficiles. Le chef de file de l’opposition assure que les caisses de l’Etat sont vides et le gouvernement peine à supporter de nombreuses dépenses.
Face à la presse samedi, Mamadou Sylla a laissé entendre que l’incertitude règne au sommet de l’Etat.
‘’Le chef du gouvernement a été le premier à dire que les guinéens doivent encore serrer la ceinture. Parce que les mois à venir vont être durs. Le président de la République l’a aussi dit’’, rappelle-t-il.
Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) affirme qu’il ‘’y a de sérieux problèmes au plus haut de l’Etat. Si j’étais à la place du Premier ministre, j’allais démissionner. Il est aujourd’hui désavoué par le président. Il dit qu’il ne sait pas qui a ordonné l’ordre de casser des maisons. Il affirme aussi que le président ne le sait pas’’.
‘’Kassory Fofana a annoncé que les déguerpis qui ont des titres fonciers seront indemnisés. C’est pour dire aux victimes ‘restez tranquilles, on ne fera rien pour vous’. Avoir un titre foncier n’est pas donné à tout le monde en Guinée. Ça coûte cher’’, souligne-t-il.
‘’Les gens n’ont pas les moyens d’avoir un titre foncier. Le gouvernement veut dire que si un déguerpi n’a pas de titre foncier, il ne sera pas indemnisé’’, commente Mamadou Sylla.
L’homme d’affaires pense que le gouvernement est rattrapé par de ‘’vrais problèmes économiques. Il y a des difficultés partout dans le pays. C’est difficile même de décaisser des fonds’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]