Le responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays estime que le débat du nombre de morts lors des dernières manifestations à Conakry n’a pas lieu d’être. Cellou Baldé dit à qui veut l’entendre que sept cas de morts ont été enregistrés en marge des protestations de rue.
Alors que les Forces vives de Guinée dénombre un bilan de sept morts par balles, le gouvernement a apporte un démenti catégorique. Interrogé sur le sujet, Cellou Baldé de l’UFDG remet les pendules à l’heure.
‘’Selon les informations que j’ai reçues, il y a bel et bien eu 7morts. Il y a eu un jeune qui a été tué du côté de Wanindara. Le 9 mai, à la veille de la manifestation annoncée par les Forces vives, c’était l’enterrement de ce jeune. Le même jour, il y a eu un autre jeune qui a été tué. Donc ça fait deux morts avant le 10 mai. Et le 10 mai, il y a eu 5 jeunes qui sont tombés sous les balles. Ce qui fait le nombre à 7 morts pendant ces manifestations’’, indique-t-il à dans Mirador.
Pour ce qui est de la sortie du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui fait porter la responsabilité des violences et de leurs conséquences sur les Forces vives, ce responsable de l’UFDG rappelle que ‘’la responsabilité d’encadrer, de sécuriser les manifestations appartient au gouvernement qui a tous les moyens nécessaires pour faire face à cela’’.
Quant aux attaques d’Ousmane Gaoual Diallo contre Cellou Dalein Diallo dans la presse, l’ancien député de Labé dit ne pas être surpris.
‘’Il n’est pas sa première fois (…). Je crois qu’il est dans son rôle en tant que membre du gouvernement. En tant qu’homme politique qui a changé de camp, qui a rejoint ceux qui gouvernent aujourd’hui, je crois que le VAR est en train de nous montrer son véritable visage. Le VAR nous ramène les expressions de l’actuel porte-parole du gouvernement en 2018, 2019, 2020. Cela permettra à l’opinion d’asseoir sa conviction’’, estime-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]