Vue partielle des particiapants à l’ouverture de la réunion du Comité des experts de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances , lundi 23 septembre 2024 à Cotonou
Cotonou accueille depuis lundi 23 septembre 2024, la deuxième réunion annuelle du comité des experts de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Il s’agit d’une assise préparation à la réunion des ministres des assurances de 14 pays que sont, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée-Équatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Selon Yves Kocou, Directeur général adjoint du secteur financier du Bénin, il s’agit pour les experts de ces pays de réfléchir sur les réformes à mener dans le secteur. Il a relevé que cette réunion intervient à un moment où les économies de ces pays font face à « des défis considérables, allant des crises économiques mondiales aux impacts des changements climatiques ». Ce qui fait que, plus que jamais, « le secteur des assurances doit jouer son rôle de stabilisateur et d’amortisseur contre ces aléas ». C’est pourquoi, précise-t-il, les travaux des experts « sont d’une importance cruciale pour renforcer les dispositifs de régulation et encourager l’innovation dans les services d’assurance, afin de mieux répondre aux attentes des populations et des entreprises de nos États ».
Il estime que « des marchés d’assurances performants constituent un levier indispensable pour la croissance économique et la protection des personnes et des biens ». Alors, Yves Kocou dit être convaincu que cette réunion sera l’occasion de débats riches et constructifs, qui vont déboucher sur « des recommandations pertinentes pour le développement de nos secteurs d’assurances ».
Le Bénin, confie-t-il, est honoré d’accueillir cet événement qui témoigne de la coopération solide et de l’harmonisation des efforts entre les pays pour bâtir « un secteur des assurances solide, inclusif et résilient ». Le Directeur général adjoint du secteur financier a soutenu que Cotonou est « un cadre idéal pour des échanges fructueux et des réflexions stratégiques qui orienteront l’avenir de nos marchés d’assurances ».
Issifou Traoré, président du Comité des experts de CIMA a indiqué que l’une des questions qui seront traitées au cours de cette assise est la relecture du règlement intérieur du Conseil des ministres des assurances avoir pour conséquence la relecture du règlement intérieur du comité des experts.
Accompagner le développement des économies
La réunion du comité des experts a été ouverte par le Directeur de cabinet (DC) du ministre de l’Économie et des Finances (MEF) du Bénin, Hermann Ourou Takou. Il a relevé que la CIMA depuis sa création a joué « un rôle capital dans la promotion et la régulation du marché d’assurance dans l’UEMOA et au-delà ». Le DC du MEF a indiqué que l’engagement des experts à renforcer la stabilité financière et la transparence dans ce secteur stratégique a permis « de jeter les bases d’une économie plus solide et plus résiliente dans nos pays respectifs ».
Les travaux de ce comité sont donc « d’une importance capitale, car ils permettront de discuter des réformes nécessaires pour renforcer notre cadre réglementaire et favoriser l’innovation dans le secteur des assurances ». Pour lui, la CIMA a la responsabilité de moderniser et de rendre plus efficace le système d’assurance dans ces pays pour protéger les populations et accompagner les économies vers un développement durable. Il a encouragé ces experts à aborder les défis avec un esprit de coopération et d’ouverture dans l’intérêt supérieur de nos économies et de nos populations.