L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée reste convaincu que l’élaboration des nouveaux textes de lois par le Conseil national de la transition(CNT) ne suffira pas pour empêcher une nouvelle confiscation du pouvoir.
Bon nombre de guinéens s’attendent à ce que le CNT dote notre pays de textes de loi permettant d’empêcher toute nouvelle tentative de confiscation du pouvoir. Le conseil national Mohamed Traoré pense que cela ne suffira pas pour que la Guinée ne connaisse pas une nouvelle prise du pouvoir par des militaires.
‘’Il ne faut nullement se leurrer. Quelle que soit la qualité des textes, ils ne peuvent pas prévoir toutes les situations, tous les cas de figure. La volonté du président Alpha Condé de briquer un troisième mandat n’était sûrement pas due à l’insuffisance encore moins l’absence de textes’’, rappelle-t-il.
‘’Les intangibilités relatives notamment au nombre et à la durée du mandat présidentiel étaient prévues par la constitution de 2010. Mais cela n’a pas empêché le ‘Professeur’ de tenter et de réussir quasiment l’aventure du troisième mandat’’, ajoute-t-il.
Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, ‘’les textes ne suffisent pas. Il y a un problème de mentalité et d’intégration des principes démocratiques qu’il faut absolument prendre en compte’’.
‘’C’est peut-être l’une des réflexions que le CNT devra mener en n’oubliant pas encore une fois que les textes ne résoudront pas tous les problèmes qui se poseront à la jeune démocratie guinéenne. Certes les lois sont utiles. Mais encore faut-il les respecter et les faire respecter. En outre, l’esprit des lois doit être une réalité sinon les lois restent de simples vœux pieux’’, conclut Me Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]