Mise en place du CNT : plus de 700 candidats pour 81 postes 


Déjà plus de 700 candidats pour 81 postes sur la table du Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation. Pourtant dans un communiqué publié lundi, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a réagi aux décisions de la CEDEAO prises dimanche à l’issue du 60e sommet de l’organisation sous-régionale à Abuja.

Au nom de la junte militaire, le lieutenant-colonel Aminata Diallo a cru devoir à la CEDEAO qui souhaite la mise en place du Conseil national de la transition (CNT) avant le 31 décembre prochain.

Le CNRD rappelle aux dirigeants de la sous-région, qu’en tant organe central de définition et d’orientation stratégique de transition, qu’il demeure le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la transition. 

Elle assure que la célérité de la mise en place du CNT dépend de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués. 

Selon la porte-parole du CNRD, à date, la plupart des entités désignatrices ne se sont conformées aux conditions. A titre d’illustration, cite-t-elle, pour 81 postes de conseillers, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à enregistrés 706 candidatures. 

Elle soutient que les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.

Pour une transition apaisée et réussie, la junte militaire appelle les acteurs nationaux à faire preuve de patriotisme, de responsabilité et de sens du dialogue, tout en sollicitant l’accompagnement de la communauté internationale.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut