Les sénégalais étaient, ce dimanche 24 mars, devant les urnes pour élire le prochain président de la République, après des semaines de crise politique, provoquée par le report du scrutin. Mohamed Traoré met cette réussite à l’actif de l’armée sénégalaise qui n’a pas saisi l’occasion pour orchestrer un putsch militaire.
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) félicite l’armée sénégalaise qui continue de prouver son caractère républicain.
‘’Au moment où on magnifie la vitalité de la démocratie sénégalaise, il faut aussi saluer le caractère républicain des forces armées du Sénégal. En dépit de la grave crise politique qu’a connue ce pays ces derniers mois, elles sont restées à l’écart en laissant les institutions jouer pleinement leur rôle’’, se réjouit Mohamed Traoré.
Ailleurs, fait-il remarquer, ‘’pour moins que cela, des militaires ont pris leur responsabilité, pour reprendre une expression issue du lexique riche et varié des putschistes. C’est comme s’ils avaient reçu du peuple un mandat à cette fin’’.
‘’Et d’ailleurs, des intellectuels et activistes, par conviction ou par simple opportunisme, commencent à vendre l’idée selon laquelle, il faut redéfinir le rôle de l’armée dans nos pays. Même s’ils ne le disent pas ouvertement, ils soutiennent en fait la possibilité pour les militaires d’intervenir quand ils estiment que le pays traverse une crise ou que la démocratie ne fonctionne pas. Quelle hérésie intellectuelle’’, poursuit ce conseiller national.
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée se réjouit de la tenue de l’élection présidentielle au Sénégal.
‘’Merci au Sénégal de nous avoir montré que la démocratie est possible en Afrique de l’Ouest en particulier même si, il faut le dire, celle-ci ne se résume pas aux élections. Mais elle commence par des élections transparentes, libres et inclusives’’, exprime Me Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]