Le Conseil national de la transition (CNT) a été installé ce samedi 5 février. Dans son discours, le président de l’organe, Dansa Kourouma, a souhaité l’implication de tous pour que cette transition soit la dernière. Un discours qui s’inscrit en droite ligne avec les aspirations du peuple, selon l’avocat Mohamed Traoré.
Me Traoré, conseiller national au CNT, se dit convaincu par le discours tenu par Dansa Kourouma lors de la session inaugurale.
‘’Je pense que le discours du le président du CNT est un discours qui convient parfaitement à une cérémonie aussi importante. Dans son discours, il a rappelé l’histoire récente de la Guinée, particulièrement en termes de manifestations, d’occasions manquées et de promesses non tenues’’, analyse-t-il.
Il assure que l’allocution du président du CNT va en droite ligne avec les aspirations des populations guinéennes.
‘’A chaque fois qu’on discute avec les citoyens, on entend dire que le CNT doit faire en sorte que cette transition soit la dernière. Voilà l’une des missions essentielles qui est attendue du CNT. Je pense que cela passe nécessairement par l’élaboration de textes qui résistent au temps, à la volonté des dirigeants de se pérenniser au pouvoir et à fausser le jeu démocratique’’, assure Mohamed Traoré.
Parce que, estime-t-il, ‘’si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’à un moment, les dirigeants qui étaient à la tête du pays n’ont pas su se conformer aux textes que nous nous sommes dotés. Donc la mission du CNT, c’est non seulement d’élaborer des textes, mais aussi et surtout s’assurer que ce sont des textes qui tiennent compte de notre histoire récente’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]