Morissanda assure que la Guinée va inspirer beaucoup de pays : ‘’Nous allons avoir un exemple de transition en Afrique’’


Après avoir sillonné plusieurs villes de l’intérieur du pays, les émissaires de l’Union africaine en fin de mission ont été reçus ce mercredi par le Premier ministre. A cette occasion, le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté a assuré que la transition guinéenne va inspirer beaucoup de pays du continent.

Lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, la délégation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) indiqué qu’elle a pu rencontrer toutes les couches sociales.

‘’On a sillonné le pays, nous avons vu toutes les couches de la population. Et nous avons discuté du développement, de la gouvernance économique et politique. Les populations guinéennes nous ont exprimé leurs préoccupations. On a rapporté au Premier ministre les discussions que nous avons eues. Lui aussi, il nous a éclairés de la façon dont le gouvernement travaille afin que les choses aillent de mieux en mieux’’, indique l’ambassadeur Ahmed Araita Ali.

En tant que mécanisme d’évaluation, poursuit le porte-parole de la délégation, ‘’il y aura des discussions au niveau des chefs d’Etat. Par la suite, la Guinée sera le 43e membre de notre mécanisme d’évaluation par les pairs. Nous sommes en train d’échanger et nous sommes satisfaits des rencontres que nous avons eues avec le Premier ministre’’.

Après avoir sillonné des villes de la Guinée, les émissaires de l’UA en Guinée déclarent avoir constaté des ‘’problèmes au niveau des infrastructures mais aussi la répartition des richesses. A partir de là, des recommandations ont été faites par les uns et les autres. Ce sont des critiques constructives et des recommandations qui vont permettre que les nouvelles générations puissent vivre pleinement comme il se doit’’.

La mission a salué la volonté politique des autorités de la transition pour une Guinée prospère.  ‘’Ce n’est pas un rêve. Nous avons constaté que la volonté est là, je pense que ça peut être une réalité’’, note M. Ali.

Pour le ministre guinéen des affaires étrangères, ‘’grâce à la clairvoyance du président de la transition, nous avons laissé champ libre à la délégation pour aller à travers la Guinée sans aucune concession. Le chef de l’Etat vous a dit que vous êtes chez vous en Guinée. Et vous êtes revenus avec des résultats clairs et nets. Nous allons avoir un exemple de transition en Afrique qui pourrait être appliqué en cas de besoin’’.

Cette évaluation, souligne Morissanda Kouyaté, ‘’nous vous prions de la porter à la connaissance, pas seulement à l’Union africaine mais aussi au niveau de la CEDEAO, des organisations internationales pour qu’on sache exactement ce qui se passe en Guinée afin qu’on sorte des considérations souvent irrationnelles’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut