Le président Paul Kagame a effectué une visite de plus de 24 heures dans la capitale guinéenne. Le dirigeant rwandais a affiché sa détermination à oeuvrer pour le renforcement des relations de coopération entre la Guinée et le Rwanda.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, ‘’plusieurs ministres du gouvernement et autres directeurs nationaux se sont rendus au Rwanda pour voir le mode de fonctionnement de la gouvernance rwandaise dans tous les secteurs’’.
Il reconnait qu’il ‘’y a matière à apprendre’’ citant entre autres ‘’l’organisation de l’Etat, la rigueur et la transparence dans la gestion des choses, le tri et la gestion des déchets, la mise en place du plan d’aménagement numérique du territoire’’.
Le ministre Diallo affirme que ‘’la Guinée est en quête du sérieux, de la bonne gouvernance locale, de la bonne pratique, de la rigueur dans la gestion, qui pourrait lui être utile’’ sans oublier ‘’le transfert de technologie’’..
Quant au ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, il a précisé que ‘’cette coopération doit être basée sur l’expérience réussie du Rwanda dans la gestion de l’Etat’’.
Morissanda Kouyaté souligne que plusieurs domaines par la coopération guinéo-rwandaise. Il assure que ‘’ce n’est pas seulement que la Guinée qui tire profit de cette visite. Car, dans plusieurs domaines, le Rwanda a aussi besoin de l’expérience de la Guinée. C’est une coopération gagnant-gagnant’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]