Morissanda Kouyaté sur les relations entre la Guinée et la Cedeao : ‘’C’est calme parce que nous nous comprenons’’


Dans le cadre de la célébration de l’an 2 du CNRD, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a laissé entendre que la Guinée est de retour sur la scène internationale. Pour Morissanda Kouyaté, cette situation est à mettre à l’actif du colonel Mamadi Doumbouya.

‘’La Guinée est revenue à sa juste place sur l’échiquier international. Ça, c’est beaucoup parce que nous sommes au centre et nous entretenons de meilleures relations avec tous les pays du monde. Cela est dû au choix du président de la République, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya’’, indique le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.

Parlant du bilan de l’an 2 du CNRD au pouvoir, Morissanda Kouyaté assure que ‘’les guinéens établis à l’extérieur étaient considérés comme des guinéens contre la Guinée. Il suffisait d’être à l’extérieur pour qu’on te considère comme quelqu’un qui est contre le pays. Aujourd’hui, grâce à la politique du chef de l’Etat, ces guinéens se sentent concernés, protégés et participent activement à la vie de cette nation’’.

Pour lui, ‘’c’est un bilan qui peut être apprécié par les guinéens. Sous le leadership du président, nous voulons travailler pour notre pays, faire des routes, l’électricité, l’eau, l’enseignement, la culture. C’est ce que nous voulons faire’’.

Aux dires du chef de la diplomatie guinéenne, ‘’la politique du chef de l’Etat, c’est de pacifier les relations avec les organisations dont nous sommes membres et ensuite travailler. Et aujourd’hui, Dieu merci, c’est calme parce que nous nous comprenons avec la Cedeao et l’Union africaine’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut