Pour rétablir l’ordre suite aux récentes manifestations lancées par les Forces vives de Guinée, les autorités de la transition ont fait recours à l’armée. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation rappelle que c’est l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel qui ont adopté la loi autorisant l’armée à intervenir dans les protestations de rue.
‘’C’est tout a fait légal. La loi portant maintien d’ordre a été votée par l’Assemblée nationale de l’époque dirigée par le RPG et co-présidée par l’UFDG. Ce sont eux qui ont concocté cette loi. L’article 27 de cette loi a été très clair’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mory Condé affirme que pour réquisitionner l’armée, le gouvernement se tourne vers les autorités locales. En premier lieu, explique-t-il, ‘’vous avez les maires ou toute autre entité assumant les fonctions d’exécutif communal, comme nous avons actuellement des cas dans certaines collectivités gérées par des délégations spéciales. Donc, ils ont la compétence de recourir à la police, la gendarmerie et l’armée pour venir maintenir ou imposer l’ordre public dans leurs circonscriptions. En second lieu, vous avez les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ensuite le président’’.
‘’Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, lorsqu’il s’agit de faire un maintien d’ordre dans une commune rurale ou celle urbaine, c’est le maire qui a la compétence de réquisitionner les forces de sécurité pour venir intervenir à travers une réquisition particulière’’, renseigne le ministre Condé.
Maintenant, poursuit-il, ‘’lorsque nous voulons aller à un niveau plus élevé où il y a plusieurs collectivités qui sont concernées, le gouvernement à travers le ministère de l’administration du territoire appose sa signature sur instruction générale pour demander aux forces de défense d’intervenir. L’article 28 de la même loi dit clairement que les forces de maintien d’ordre en premier niveau, c’est la police. Au 2e niveau, c’est la gendarmerie. Au 3e niveau, nous avons l’armée’’.
Donc, coupe court le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation, ‘’l’utilisation de l’armée pour le maintien d’ordre est bel et bien légale en République de Guinée, selon la loi 09 qui a été votée en 2015’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]