En annonçant la création de nouvelles communes en Guinée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation assure que des ressources financières suffisantes sont disponibles pour la réalisation de projets.
‘’Avant d’envoyer cet avant-projet de loi au Conseil national de la transition, nous nous sommes rassurés que nous avons pris des dispositions nécessaires’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Il précise que ‘’pour Conakry, nous avons le FODECOM que le président de la République a bien voulu accorder pour le financement des communes. Ces ressources sont puisées dans les recettes issues de l’exploitation de l’aéroport Ahmed Sékou Touré à hauteur de 10% et les ressources liées à l’exploitation du port autonome de Conakry. Donc, aujourd’hui, nous avons des ressources suffisantes pour la réalisation d’infrastructures pour ces nouvelles communes. Les études ont été bouclées par le ministère de l’administration du territoire. Les sites qui doivent abriter l’ensemble de ces collectivités sont identifiées et les plans ont été élaborés’’.
Dans les jours à venir, annonce Mory Condé, ‘’le ministère de l’économie et des finances et les services du ministère de l’administration du territoire vont travailler ensemble pour que ces travaux puissent être très rapidement lancés pour réaliser non seulement les sièges des communes mais aussi des infrastructures. Des commissariats centraux, des sièges de compagnies d’intervention mobile et de sécurité, des escadrons, des des postes de gendarmerie, des centres de santé, de nouvelles écoles primaires, des collèges, des lycées vont être réalisés dans l’ensemble de ces collectivités’’.
A l’en croire, ‘’le peuple de Guinée continue à soutenir le chef de l’Etat à cause de l’ensemble des reformes qui ont été engagées. L’une des instructions que nous avons reçues, c’est de faire un maximum d’efforts pour rapprocher les services publics des citoyens afin que les populations ne souffrent pas pour avoir le service public’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ [email protected]