[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Jeunesse a rappelé samedi au siège du RPG Arc-en-ciel que le président Alpha Condé prêtera serment le mardi 15 décembre prochain en présence d’un gotha d’invités de marque au Palais Mohamed V.
Pour Mouctar Diallo, l’investiture du président Alpha Condé est une ‘’grande et historique fête’’. Le chef du département en charge de la Jeunesse affirme qu’en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et le nombre limité de places, le Palais Mohamed V ne pourra pas accueillir tous ceux qui désirent prendre part à la cérémonie.
‘’Il a donné des instructions fermes à Dr Mohamed Diané, président de la commission nationale d’organisation de l’investiture, pour que cette grande fête ne se passe pas sans vous. Parce que la victoire, c’est vous d’abord’’, a-t-il dit aux militants du RPG Arc-en-ciel mobilisés pour la circonstance au siège du parti à Gbessia.
Il précise que ‘’tout le monde ne pourra toutefois pas être au Palais Mohamed V ce jour-là à cause du nombre de places très limité. Vous savez, le président Alpha Condé est aimé partout en Afrique et dans le reste du monde. Il a beaucoup d’invités qui viennent de l’étranger. A cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, il a été décidé au niveau de la commission nationale d’organisation de retenir deux sites de mobilisation et d’animation’’.
Le premier site, selon le ministre Mouctar Diallo, ‘’c’est à l’aéroport pour souhaiter la bienvenue à nos invités pour qu’ils sachent effectivement que la Guinée est contente de leur arrivée en Guinée, pour participer à cet évènement historique d’investiture du président Alpha Condé. On va les accueillir par la joie à travers une bonne animation qui traduit la richesse de la diversité culturelle de la Guinée. Le 15 décembre à partir du 7h, on va se mobiliser à l’aéroport pour accueillir nos illustres invités’’.
‘’Le deuxième site, le plus important, c’est le siège du grand parti RPG Arc-en-ciel. Que tout le monde soit là pour faire la fête’’, a-t-il souligné, ajoutant que ‘’nous allons installer des écrans géants ainsi que des tentes pour suivre en direct tout ce qui se passe au Palais Mohamed V. il y aura des animations culturelles et artistiques toute la journée. Nous allons immoler aussi des bœufs. Il y aura suffisamment à manger et à boire. La fête sera belle et va marquer le début de la 4e République’’.
Vainqueur du scrutin du 18 octobre, Alpha Condé, dont la victoire est contestée par son challenger Cellou Dalein Diallo, sera investi le 15 décembre. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat ont déjà confirmé leur présence à cet événement.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]