[dropcap]Q[/dropcap]uelques jours après sa confirmation à la tête du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo a été remplacé par la ministre Assiatou Baldé qui était jusqu’à mercredi soir conseillère à la présidence de la République. Selon le secrétaire exécutif de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, cette volte-face d’Alpha Condé fait partie des signes avant-coureurs d’une fin de règne.
‘’Ce sont les derniers instants du dictateur, la fin qui s’annonce. L’organisation politique colmatée que dirige M. Alpha Condé sur fond de contre-vérités est en désintégration prononcée et cet acte est une autre évidence. Il [le président guinéen] a construit son organisation sur du sable, sur la base de gros mensonges aux populations et cela conformément à sa propre philosophie ‘Plus le mensonge est gros, plus les gens y croient’’, estime Kéamou Bogola Haba.
Rappelant que Mouctar Diallo est un ‘’ami de longue date’’ avec qui il a évolué au sein de la société civile avant de ‘’créer ensemble les Nouvelles forces démocratiques (NFD) en 2008’’, il assure que le soutien du désormais ex-ministre de la Jeunesse au 3ème mandat d’Alpha Condé est une ‘’erreur de parcours’’.
‘’Sa présence dans ce projet anticonstitutionnel de troisième mandat me semble être une anomalie de parcours. Sa place n’est pas dans le combat pour la destruction des acquis démocratiques. Je m’attendais à sa démission depuis 2019 comme Yero Baldé et Cheick Sako l’ont fait, mais ce n’est pas encore tard. Sa place est plutôt parmi ceux qui défendent la constitution et l’alternance régulière conformément aux accords historiques de Ouagadougou et à la constitution de mai 2010 qui ont été le résultat de la lutte que notre génération a menée depuis 2006’’.
Aux dires du secrétaire exécutif de l’ANAD, ‘’son départ du navire ‘Continuité’ en péril d’Alpha Condé est une occasion pour lui de revenir à la case de départ pour nous rejoindre dans le bateau ‘Alternance’ sur laquelle repose l’espoir de notre peuple. C’est l’occasion pour lui de se réconcilier avec sa base, avec ses amis et avec le Président élu Elhadj Cellou Dalein Diallo’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /[email protected]