Moussa Moise à propos du général Doumbouya : ‘’C’est un grand artisan de la défense de tout ce qui nous rassemble et nous ressemble’’


Présent dans la région de Kankan dans le cadre de la 84éme édition de la grande Mamaya, le ministre de la culture et du tourisme s’est rendu à Niagassola, localité située à 135 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, pour y rencontrer le Balatigui, gardien du Sosso Bala, instrument sacré.

‘’C’est l’un des grands défenseurs du patrimoine culturel de notre pays. Lui-même, il est un grand artisan de la défense de tout ce qui nous rassemble et de tout ce qui nous ressemble. Et la culture est un élément fondamental de cela. Parce que les feuilles peuvent avoir de problèmes mais que les racines de notre pays restent intactes’’.

‘’Il [le général Mamadi Doumbouya] souhaite qu’on revivifie nos racines. Parce que ce sont ces racines qui entretiennent notre imaginaire collectif. Il sait que la culture a le pouvoir de nous rassembler. Car la culture n’a pas d’ethnies, de communautés et n’a pas de frontières. Quand on joue le Sossa Balla, on joue les hauts faits de toutes les nations de la région ouest-africaine et surtout les hauts faits de nos ancêtres’’, souligne le chef de l’Etat.

Donc, dit-il, ‘’le chef de l’Etat sait que par la culture, on peut gagner le pari de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Nous prendrons des dispositions pour que ce patrimoine soit valorisé et soit connu par tout le monde’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut