Négociations avec le Premier ministre : ‘’les autorités de la transition ont compris que les Forces vives ont un poids’’, selon l’UFR


Tidiane Conté, membre du  bureau politique de l’Union des forces républicaines (UFR), assure que le couloir de négociations ouvert sous la médiation des religieux prouve à suffisance que le dialogue ne peut pas se dérouler sans les Forces vives de Guinée.

Ce cadre de la formation politique de Sidya Touré estime que les guinéens doivent se mobiliser davantage derrière les forces vives afin de favoriser une gestion inclusive de la transition par le CNRD.

‘’Tous les guinéens doivent se donner la main pour apporter du poids aux Forces vives de Guinée. La vérité est que les autorités de la transition ont compris que les Forces vives ont un poids. Nous sommes dans le mois de Ramadan, alors prions pour les Forces vives’’, souhaite Tidiane Conté.

Selon lui, ‘’là où il y a l’UFR, l’UFDG, le RPG, la société civile, les autorités ont compris que ce sont les représentants guinéens. Les imams l’ont compris. La communauté internationale a toujours demandé un dialogue inclusif, mais les autorités ne veulent pas comprendre cela’’.

Tidiane Conté assure qu’avant toute participation de son camp à un dialogue, il faut que les autorités accèdent à un certain nombre de préalables.

‘’On a dit aux autorités qu’avant d’aller au dialogue, il y a des situations qu’il faut régler d’abord. S’il faut aller au dialogue, qui va nous représenter ? Il faut que c’est Sidya Touré rentre. Saikou Yaya Barry aussi’’, précise-t-il.

‘’Foniké Mengué et Cie sont en prison, mais pour quels motifs ? On ne sait pas. Les autorités de la transition sont responsables de toute cette situation. Mais s’il faut aller au dialogue sans que ces situations ne soient réglées, on va dialoguer pour rien’’, ajoute M. Conté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut