Le débat d’orientation constitutionnel (DOC) se poursuit au Conseil national de la transition. La session de ce mardi 16 mai est consacrée au passage des coalitions politiques afin d’apporter leurs contributions à l’élaboration de l’avant-projet de la constitution.
Plusieurs coalitions politiques ont répondu présentes à ce débat d’orientation constitutionnel. C’est le cas de la Coalition pour le progrès et du développement (COPED) dirigée Dr Ousmane Doré.
Lors de son passage à la tribune du CNT, le leader de la COPED a indiqué que la nouvelle constitution “doit engendrer pour notre pays une démocratie ouverte, viable, vivante avec des ponts et espaces de dialogue sociale et politique, une démocratie au service de tous et de chacun”.
Sur la question des partis politiques, Dr Ousmane Doré souhaite qu’ils soient réunis autour de trois obédiences. “Des partis d’obédiences libérales, progressistes ou des partis du centre”.
Pour ce qui est du type de régime politique, le président du COPED affirme que “nous avons eu dans ce pays un système politique qui repose sur un régime présidentiel avec des pouvoirs de contrôle législatif et judiciaire qui sont supposés être indépendants et séparés de l’exécutif. Cependant, force est de constater que ces institutions sont parfois instrumentalisées par un pouvoir exécutif très fort”, rappelle-t-il.
“La position que nous avons, nous pensons qu’il faut adoucir le régime présidentiel (…). C’est-à-dire, éviter que ça soit un pouvoir discrétionnaire très exorbitant permettant au président de la République d’instrumentaliser les autres institutions”, propose Dr Doré.
”L’autre mécanisme que nous mettrons en place, comme j’ai parlé des institutions, c’est la CENA”, ajoute-t-il.
En ce qui concerne le mandat présidentiel, propose le leader de la COPED assure que “nous avons fixé le mandat présidentiel à 6 ans renouvelable une seule fois”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]