Le prestigieux prix Africa Freedom de la fondation Friedrich Nauhman a été décerné, ce samedi 8 octobre, au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) en Afrique su Sud, pour sa résilience et son combat pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans son pays.
Amené à réagir dans les Grandes Gueules sur cette actualité, Ousmane Gaoual Diallo, ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo, n’est pas allé par quatre chemins pour remettre en question ce prix qui lui a été attribué.
‘’Moi quand je suis démocrate, je ne prends pas de décisions qui violent les textes de l’institution que je gouverne. Quand je prends des décisions qui violent l’institution que je gère ou quand j’ai des difficultés à faire des compromis, il faut se questionner sur la nature de sa démocratie, de son caractère démocrate même’’, estime Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement souligne que ‘’le démocrate, c’est celui qui fait l’effort de respecter les textes et de trouver des compromis quand il y a des difficultés. C’est ça la démocratie. C’est le seul commentaire que j’ai à faire par rapport à ça. Le reste, ça ne m’intéresse pas’’.
Ousmane Gaoual Diallo persiste et signe ‘’lorsqu’on est démocrate, on fait l’effort de respecter les textes qu’on gouverne. Ensuite, on recherche constamment le compromis, c’est ça un bon démocrate. C’est ce qui a caractérisé ceux qui nous ont inspirés. Nelson Mandela, c’est quelqu’un qui a toujours recherché le compromis y compris avec ses anciens bourreaux. Il est allé au bout de lui-même pour trouver le compromis et des solutions pour stabiliser son pays. Ce n’est pas quelqu’un qui s’est radicalisé sur sa vérité’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]