Jeudi dernier, alors qu’il était face à la presse pour faire le briefing du conseil des ministres, Ousmane Gaoual Diallo a adressé un message aux organisateurs des manifestations. Le porte-parole du gouvernement a appelé les uns et les autres à réinventer les méthodes de contestations dans notre pays.
‘’Quand vous appelez les populations dans la rue, vous avez deux responsabilités. La première, c’est d’encadrer. La deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, d’orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux’’, a soutenu Ousmane Gaoual Diallo en s’adressant aux Forces vives de Guinée.
Le porte-parole du gouvernement assure que ‘’lorsque vous appelez à manifester et que vous restez terrés chez vous, même 48 heures après, vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer’’.
‘’Je n’ai pas dit que les leaders doivent être dans la rue ou pas, mais ceux qui appellent à manifester, ils sont nombreux dans les quartiers, ils ont des militants et des cadres. Pourquoi personne d’entre eux ne sort à l’occasion des manifestations pour dire : ‘Attention, rentrons chez nous tranquillement. Ce qu’on a voulu faire ne marche pas’. Ce n’est pas responsable, il faut qu’on apprenne aussi cette responsabilité-là’’, a-t-il lancé.
Il affirme que ‘’quand on appelle les gens dans la rue, on doit être là pour être aux côtés de ceux qui répondent pour les orienter. Mais ils ne sont nulle part. Le lendemain, c’est les premiers à commencer à se réjouir du décompte des victimes. C’est même méchant parce que ceux qui meurent, c’est une perte pour leurs familles. C’est une plus grande perte pour le pays. Même si on mettait la main sur tous les auteurs, ça ne ramène pas à la vie ceux qui sont partis. C’est déplorable’’.
C’est pourquoi, le ministre des postes et télécommunications estime qu’il faut aujourd’hui aussi que ‘’les acteurs sociaux et les acteurs politiques réfléchissent à une meilleure prise en compte de cette difficulté pour encadrer leurs revendications, surtout que le gouvernement a la main tendue’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]