Ousmane Gaoual Diallo prévient que la junte ne laissera personne ‘’entrainer la Guinée dans une forme de violence’’


Le ministre Ousmane Gaoual Diallo justifie la décision des autorités de transition d’interdire les manifestations de rues. Faisant allusion au Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le porte-parole du gouvernement estime qu’il n’est plus admissible d’instaurer la violence dans notre pays.

Dans son arrêté portant dissolution du FNDC, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation estime que le mouvement anti-troisième se fait remarquer par des ‘’actions violentes au cours de manifestations interdites, des attaques contre des individus qui ne partagent pas leur idéologie, et des actions ciblées contre les forces de l’ordre’’.

Pour Mory Condé, qui justifie sa décision de dissoudre le FNDC, ‘’ces actions mettent en péril l’unité nationale’’

Au micro de RFI ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu’au cours de la transition, ‘’il ne peut pas y avoir de possibilités de laisser quiconque entrainer le pays dans une forme de violence qui ne dit pas son nom’’.

Ousmane Gaoual Diallo soutientqu’au regard de ce qui ‘’s’est passé (le 28 juillet) à la suite de cette manifestation interdite avec plus 5 morts, cela justifie clairement les craintes que l’Etat avait de laisser les manifestations se dérouler, parce qu’on sait d’où vient notre pays’’.

Il précise qu’il ‘’ne faut pas non plus qu’on fasse comme si la Guinée est un havre de paix où tous les paramètres sont normaux et que le contexte permet ce type d’expressions’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut