Les autorités de la transition sont accusées d’avoir débloqué des fonds publics pour le séjour du colonel Mamadi Doumbouya et mobiliser des compatriotes guinéens afin de l’acclamer à New York. Ousmane Gaoual Diallo assure que chacun est libre de penser comme bon lui semble.
Le porte-parole du gouvernement assure que les autorités de la transition n’ont pas besoin de distribuer de l’argent à des guinéens pour réserver un accueil chaleureux au président de la transition qui prend part à la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York.
‘’Il y a toujours des gens qui sont prompts à jeter un peu l’anathème sur tout ce que l’Etat fait. Chacun est libre de dire ce qu’il pense. L’argent de l’Etat, il y a un minimum de respect qu’on fait dans sa distribution. On ne prend pas l’argent de l’Etat pour distribuer comme des cacahuètes’’, précise Ousmane Gaoual Diallo dans Mirador.
Selon lui, ‘’si on avait la possibilité de distribuer de l’argent, pourquoi on mettrait ça dans un avion pour venir le distribuer vers les compatriotes les plus nantis par rapport à la population générale des guinéens qui est à Conakry, Gaoual, Koundara ou Kankan ?’’.
Le ministre Diallo reste convaincu que ‘’certains ne voient pas du bon œil tout ce qui se passe, toute cette attention de la communauté internationale vers les autorités, cette ouverture d’esprit qui accompagne la visite du chef de l’Etat ici. Pour nous, c’est ce qui est important’’.
‘’Les gens vont commencer à calculer. Oui, l’avion coute cher. Il y a mille personnes qui accompagnent le chef de l’Etat, ça coute cher. Les hôtels coutent chers. Et bien, quand le président se déplace, ça coute à l’Etat. C’est cela aussi la respectabilité’’, ajoute-t-il.
Il faite remarquer que ‘’quand le président Paul Kagamé est arrivé en Guinée, c’est deux avions qui l’ont accompagné. Est-ce que le Rwanda est plus riche que la Guinée ? Est-ce que le Rwanda mérite plus de respect que la Guinée ? il faut à un moment donné qu’on arrête de croire que l’Etat doit vivre dans la pauvreté, la médiocrité pour dire qu’on est de bons gouvernants’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]