Réagissant ce mercredi 7 décembre, sur l’appel des chefs d’Etat de la CEDEAO à un dialogue plus inclusif, le porte-parole du gouvernement indique qu’à date, il n’existe aucun obstacle qui empêche l’ANAD, le RPG Arc–en-ciel et le FNDC Politique de participer au dialogue en cours. Ousmane Gaoual Diallo estime que l’absence de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie n’est pas fondée.
Le ministre de Postes, Télécommunications et de l’économie numérique assure que le gouvernement et au CNRD ont toujours fait des efforts pour rendre le dialogue inclusif.
‘’La porte du dialogue n’a jamais été fermée (…). Le gouvernement a fait énormément d’efforts à chaque fois que cela a été nécessaire pour que tous les acteurs viennent. Ce n’est pas un dialogue avec Cellou, Sidya, c’est un dialogue entre des organisations de la société civile, des partis politiques, des institutions du pays. Ce n’est pas un dialogue entre des personnalités’’, précise Ousmane Gaoual Diallo sur FIM.
Le porte-parole gouvernement affirme que le fait pour l’inter-coalition ANAD et Cie de conditionner leur participation au dialogue par le retour des acteurs politiques en exil, n’est pas fondée.
‘’Donc le fait que Cellou ne soit pas ici ne disqualifie pas l’UFDG. Si l’UFDG veut venir, elle a toute sa place autour de la table. Mais si l’UFDG conditionne sa participation par le fait que Cellou ne soit pas là, elle se disqualifie toute seule. Ça ne sera ni les organisateurs, ni la volonté du gouvernement, ni du CNRD’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Pour lui, ‘’le parti politique ne vit pas pour un individu, mais pour la société. L’UFDG ce sont des milliers de militants et des sympathisants qui veulent qu’on parle à leurs noms sur les questions de cette transition. Le projet de société de l’UFDG, ce n’est pas Cellou Dalein. Le RPG, son projet de société, ce n’est pas Alpha Condé. L’UFR, son projet de société, ce n’est pas Sidya Touré. Leurs projets de société, c’est pour la société guinéenne’’.
Pour ce qui est de la proposition de tenir le dialogue politique hors de la Guinée afin de le rendre plus inclusif, Ousmane Gaoual annonce la position du gouvernement.
‘’Peu importe là où le dialogue va se tenir, si les guinéens n’ont pas la volonté de mettre en œuvre les conclusions du dialogue avec une volonté de renforcer la confiance entre nous, cela ne servirait à rien. Donc le plus important, c’est que les guinéens aient la volonté d’avancer, de trouver des solutions pour le bien du pays. Aujourd’hui, il n’y a aucun obstacle qui empêche aujourd’hui une institution, un parti politique d’être autour de la table’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]