L’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne cache pas ses ambitions de remplacer Cellou Dalein Diallo. Malgré son exclusion des rangs de cette formation politique, Ousmane Gaoual Diallo réclame l’organisation d’un congrès pour le renouvellement des instances dirigeantes du parti.
De passage en début semaine dans les GG, le porte-parole du gouvernement a été amené de parler de Cellou Dalein Diallo.
‘’C’est le président provisoire de l’UFDG. Quand je dis ça, ce n’est pas pour rigoler. Quand les mandats sont échus, on ne peut être qu’à titre provisoire. En tous cas, les mandats sont échus depuis 2020. Et l’argument qui a été avancé pour dire c’est à cause de la pandémie de Covid-19 qu’on n’a pas fait le congrès ne tient pas. En 2020, on a fait un congrès en ligne pour l’investiture du candidat du parti. On aurait pu faire un congrès en ligne pour renouveler les instances. On a participé aussi à l’élection présidentielle. Ce qui était plus mobilisateur de monde que le congrès d’un parti politique. Donc, les arguments ne tiennent pas’’, persiste et signe Ousmane Gaoual Diallo.
Quand il lui est demandé s’il est favorable à un débat avec Cellou Dalein Diallo, Ousmane Gaoual Diallo ne passe pas par quatre chemins pour répondre.
‘’Ça sera extraordinaire pour la démocratie. Il faut que les leaders politiques acceptent de confronter leurs idées, savoir-faire, à ceux qui sont derrière eux. Ce serait une leçon d’humilité et de démocratie qu’on donnerait au-delà des mots. Il faut qu’il accepte la compétition. Si j’étais leader d’un parti politique et que je deviens candidat, il ne peut pas se défoncer, on fera un débat. Mais ce débat, on peut le faire en étant dans le même parti. Parce que, c’est pour le devenir de la Guinée et les guinéens vont être témoins’’, assure-t-il.
A l’en croire, ‘’c’est grâce à ces débats internes qu’il y a un renouvellement de générations. Le renouvellement de générations, ce n’est pas des décrets. Barack Obama a pu émerger lorsqu’il y a eu une ouverture démocratique qui a permis le débat et le monde l’a découvert. Emmanuel Macron, la même chose. Si on veut changer les générations, on doit encourager la démocratie à l’interne. C’est le seul mécanisme qui permet de changer. Les militants peuvent dire : ‘Cellou, c’est très bien, mais on veut passer à autre chose. L’autre chose-là ne nous intéresse pas, on maintient ce qu’on a’. Tout ceci ne peut se faire que lorsqu’on questionne l’intelligence de nos militants en les respectant’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]