Le porte-parole du gouvernement affirme que les acteurs sociopolitiques, qui ont maille à partir avec la justice, ne sont nullement pas poursuivi pour des raisons politiques. Ousmane Gaoual Diallo affirme que les autorités continuent de tendre la main aux uns et aux autres pour aplanir les divergences autour de la table.
‘’Les gens ne sont pas poursuivis pour les actions politiques qu’ils mènent. Le dialogue, ce n’est pas entre des individus et l’Etat. C’est entre des instituions. Les uns et les autres représentent des organisations. On peut avoir un certain nombre d’acteurs politiques qui ont maille à partir avec la justice, mais que le dialogue continue. Les partis politiques, les organisations de la société civile ne se limitent pas à des individus’’, explique le ministre Ousmane Gaoual Diallo au micro de RFI.
Faut-il liberté Foniké Mengué et Cie pour amorcer le dialogue tant réclamé par les forces vives ? ‘’Le processus judiciaire se poursuit. Toutes les dispositions sont prises pour que la justice puisse travailler dans la sérénité et juger rapidement les personnes incriminées’’, souligne le porte-voix de l’équipe gouvernementale.
Il affirme que ‘’l’espace de dialogue est permanent’’ avant d’inviter les dirigeants des partis à se départir de la personnalisation des institutions qu’ils dirigent. ‘’Lorsqu’un est poursuivi et qu’il dise que son institution politique ne doit pas prendre part au dialogue, ça pose un problème sur la qualité de l’institution qu’il dirige’’, avance-t-il.
Le patron du département en charge des télécoms dit qui veut l’entendre qu’aucun parti politique n’a fait l’objet d’une interdiction de participer à un quelconque dialogue. ‘’Ils sont tous invités à prendre part au dialogue. C’est une ouverture qui est là et qui est maintenue malgré tout’’, fait-il remarquer.
Quid de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ? ‘’Ils peuvent rentrer au pays sans aucun problème’’, rassure-t-il, ajoutant que ‘’Sidya Touré ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait rentrer s’il le souhaite. Cellou est convoqué devant une juridiction et il n’est pas le seul responsable convoqué. Les autres qui sont convoqués dans le même dossier sont à Conakry et ils ne sont pas incarnés. Je ne vois pas en quoi il ne peut pas rentrer’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]